jeudi 9 octobre 2008

Le droit au blasphème

Ces dernières années nous avons pu nous rendre compte que nombre de croyant ne supportaient pas la critique de leurs religions. Les faits les plus marquants sont sans doute l’attentat contre une salle de cinéma diffusant " La dernière tentation du Christ", ou encore le tumulte provoqué par les caricatures de Mahomet. Mais il suffit de lire les commentaires laissés sur certains sites athées pour se rendre compte que la critique de la religion ou même le simple blasphème ne sont pas tolérés. Nous devrions donc nous soumettre et accepter l’interdit d’une religion dont nous réfutons le fondement même.

Malgré leur lourd passé, les religions n’hésitent pas à adopter une position victimaire. Il y aurait donc des attaques incessantes d’athées belliqueux ! Le message est le suivant : les athées sont plein de haine, leurs propos sont un fiel pernicieux et haineux tandis que celui des religions est un message d‘amour universel, de tolérance totale. Et quand bien même il ne le serait pas, il faut se taire, l’accepter. Parce que certaines personnes se sont persuadées que le coran et la bible étaient sacrés, et par la même intouchables, nous ne pourrions en faire la moindre critique, pas la moindre blague ne serait admise. Si le respect des croyances va jusqu'à ce point, il semble naturel d’attendre de ceux qui défendent ce point de vue une attitude exemplaire. En effet, s'il est interdit de critiquer ces livres dit sacrés, on est en droit de penser qu’eux même ne font pas la moindre critique des autres pensées, qu’ils sont un exemple de respect et de tolérance.


Le coran


(2.189 ) Combattez-les jusqu’à ce que vous n’ayez point à craindre la tentation, et que tout culte soit celui du Dieu unique. S’ils mettent un terme à leurs actions, plus d’hostilités. Les hostilités ne seront dirigées que contre les impies.

(4.59) Ceux qui refuseront de croire à nos signes, nous les approcherons du feu ardent. Aussitôt que leur peau sera brûlée, nous les revêtirons d'une autre, pour leur faire éprouver un supplice cruel. Dieu est puissant et sage.


(4.91) Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu'à ce qu'ils aient quitté leur pays pour la cause du Seigneur. S'ils retournaient à l'infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami ;


(5.37) Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des désordres sur la terre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la croix ; vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays. L'ignominie les couvrira dans ce monde, et un châtiment cruel dans l'autre.

(8.12 ) Il dit alors aux anges : Je serai avec vous. Allez affermir les croyants. Moi, je jetterai la terreur dans le coeur des infidèles. Abattez leur tête et frappez les extrémités de leurs doigts.

(8.14 ) Telle est votre rétribution, souffrez-là; le feu est préparé pour les infidèles.

(8.52 ) Quel spectacle, lorsque les anges ôtent la vie aux mécréants ! ils frappent leurs visages et leurs reins et leur crient : Allez goûtez la peine du feu.

(8.57) Il n'y a point auprès de Dieu d'animaux plus vils que ceux qui ne croient pas et qui restent infidèles.


(8.66 ) O Prophète ! Excite les croyants au combat. Vingt braves d'entre eux terrasseront deux


(47.4) Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.

(47.9) Pour les incrédules, puissent-ils périr, et puisse Dieu rendre nulles leurs œuvres !

(47.37) Ne montrez point de lâcheté. N'appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs, et que Dieu est avec vous; il ne vous privera point du prix de vos oeuvres.

Source : Le Coran : Flammarion - 1970. Traduction Kasimirski


Bible


[Deut. 7:16] "tu anéantiras tous les peuples que Yahweh, ton Dieu, va te livrer: tu seras sans pitié pour eux et tu ne serviras point leurs dieux"

[Deut. 13:12-16] "tu frapperas les habitants de cette ville du tranchant de l'épée, vouant cette ville à l'anathème avec tout ce qu'elle renferme jusqu'à son bétail. Tu amasseras tout son butin sur la place et tu brûleras toute la ville et son butin comme un holocauste pour Yahweh."

[Deut. 32:23-25] "J'accumulerai sur eux les maux, sur eux j'épuiserai mes flèches. Ils seront exténués par la faim. Ils seront consumés par la fièvre et la peste meurtrière; Et j'enverrai contre eux la dent des fauves et le venin de ceux qui rampent dans la poussière. Au dehors, l'épée frappera de mort, et au dedans, ce sera la terreur; Le jeune homme comme la jeune fille, l'enfant à la mamelle comme le vieillard"

[II Rois 17:24-26] "Yahweh envoya contre eux [les habitants de Babylone] des lions qui les tuaient"

[Marc 16:16] "celui qui n'aura pas cru sera condamné; celui qui aura cru sera sauvé"

[Luc 12:9] "celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu."

[Jean 3:36] "celui qui refuse de croire au Fils ne verra pas la Vie; mais la colère de Dieu demeure sur lui"

[Jude 1:5] "Jésus ayant sauvé le peuple de la terre d'Égypte, fit périr de nouveau ceux qui se montrèrent incrédules"

[Lévi. 20:13] "Si un homme couche avec un autre homme comme avec une femme, tous deux auront commis une abomination et seront frappés de mort"

[I Corin. 6:9-11]: "ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le Royaume de Dieu ? ... Ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni ceux qui se livrent à la sodomie, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les insulteurs, ni les brigands n'hériteront le Royaume de Dieu."

[Genè. 3:16] "ton désir se portera vers ton mari et lui te dominera."

[Eccl. 7:26] "Je trouve la femme plus amère que la mort; elle est un piège, son coeur est un filet et ses mains sont des liens. L'homme agréable aux yeux de Dieu lui échappe, mais le pécheur s'y laisse prendre."

[Eccl. 25:19] "Toute malice est petite à côté de la malice d'une femme"

[Eccl. 26:14] "C'est un don de Dieu une femme silencieuse"

[I Corin. 7:26-27] "il est bon pour l'homme d'être vierge. Tu n'es pas lié à une femme, ne cherche pas de femme. Je voudrais vous épargner la tribulation de la chair."

[I Corin. 11:3] "Le chef de la femme c'est l'homme »

[I Corin. 11:5-8"un homme, lui, n'a pas à se couvrir la tête, étant l'image et la gloire de Dieu. Mais la femme est la gloire de l'homme."

[I Corin. 14:34] "que les femmes se taisent dans les assemblées"

[Ephé. 5:22-24]: "femmes soyez soumises à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme... les femmes doivent être soumises en toutes choses à leur mari".


La bible...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

parlons en justement du blasphème ...

l'abrogation du blasphème ne sert a rien pour les non croyants , logiquement les non croyants ne vont pas injurier une chose (Dieu) qui n'éxiste pas pour eux , ou alors ils sont fous ...
ou alors ils veulent injurier les croyants a travers Dieu
comme je pense que les non croyants ne sont pas fous ... je pense que ils sont contents de pouvoir un peu plus facilement injurier les croyants ...

le droit au blasphème pour les non croyants , c'est juste le droit a l'injure déguisé


puisque tu aime lire le Coran et la Bible , pourquoi tu ne retiens que quelques extraits retiré de leurs contexte

je vais faire pareil sur ton blog , je vais prendre certaines de tes phrases retiré de leurs contexte , pour voir ton extremisme , exemples tu dis :

jeudi 9 octobre 2008
Le message est le suivant : les athées sont plein de haine

mardi 30 septembre 2008
il est grand temps de renverser ce commandement qui nous dit « Tu honoreras ton père et ta mère »

dimanche 7 septembre 2008
si l'athéisme est la négation de toute divinité, il se doit de lutter contre les religions
N'en oublions pas le combat,

alors quelle effet sa fait de passer pour un extremiste ...

je te lance un défi , choisi 3 extraits du Coran ou de la Bible qui te paraisse vraiment les plus intolérents ou extremistes et je te montrerais que ce n'est pas le cas (il y en a trop dans ton blog , sa me donnerais trop de travail de les faire tous , merci)

monisme a dit…

Quand une loi est promulguée, il se trouve qu'elle concerne tous les citoyens, croyants ou non croyants. Le droit au blasphème c'est le droit à la non sacralisation de figures ou d'idées religieuses. Cela permet aux athées de pouvoir dire ce qu'ils veulent sur la religion sans courir le moindre risque.

Cela reconnaît que les livres religieux font partie du patrimoine de l'humanité et que chacun peut en dire ce que bon lui semble.

Avez-vous songé que les athées avaient d'autres choses à faire que d'insulter les croyants? Si une pensée vous choque, ou qu'une petite boutade au deuxième degré vous choque, sachez que je suis choqué quand le pape parle d'abomination pour l'homosexualité, quand il injurie le matérialisme et bien d'autres choses encore.

Disons que cela fait 1-1 partout.

En ce qui concerne le coran et la bible, je profite de l'occasion pour dire que je n'aime pas particulièrement les lire; il est bien d'autres livres que je trouve meilleurs. Les extraits que j'en ai livrés ici ne servaient qu'à appuyer mes propos.



les citations:

jeudi 9 octobre 2008
"Le message est le suivant : les athées sont plein de haine"

En effet, c'est hors contexte, car le message susdit est véhiculé par les croyants extrémistes et non par les athées...

mardi 30 septembre 2008
il est grand temps de renverser ce commandement qui nous dit « Tu honoreras ton père et ta mère »

Je ne vois pas en quoi ce propos est extrémiste.

dimanche 7 septembre 2008
si l'athéisme est la négation de toute divinité, il se doit de lutter contre les religions
N'en oublions pas le combat,

Il est vrai que prise hors contexte, cette citation est plus douteuse. J'ai cependant défini clairement ce que j'appelle le combat.( cf l'article " l'athéisme" ).La bible et le coran ne le font jamais. Vous trouverez toujours un passage qui contredit l'autre. Je ne dis pas que c'est un mal, c'est un fait. Si cela fait appel à des débat libres et respectueux, tant mieux.
A toute fin utile, je voudrais ajouter que j'ai utilisé le terme de blasphème, car pour les croyants, certaines critiques de la religion sont considérées comme des blasphèmes. IL est vrai que pour nous, ce mot ne veut pas dire grand chose...

Quel effet cela me fait-il de passer pour un extrémiste? Le même effet que ça me fait à chaque fois que l'on me traite d'extrémiste, alors que je n'oblige personne à avoir les mêmes opinions que moi, alors que je ne tue personne, alors que je ne demande à la religion que de rester dans la sphère du privé.

Il me semble que vous avez le choix dans les citations que j'ai données pour me montrer qu'elles ne sont pas extrémistes.

Les extraits que j'ai publié me choquent, je ne vais pas les interdire pour autant, faites donc de même.

Anonyme a dit…

tu n'a pas voulus relevé mon défis , mais je suis obligé d'insister je ferais moi meme quelques exemples qui te plaisent ou non
j'insiste ici , car meme si le reste n'est que litérature plus au moins bonne entre nous dans les autres aticles
le choix que tu a fait de ces extraits qui sont uniquement péjoratif , ne peut pas etre innocent , tu a forcement dans l'idée d'imposé une vision péjorative de ce qui est la base pour tout les croyants , et je crois sincérement que tu c'est une erreur

exemples

tu donne :
(4.91) Ils ont voulu vous rendre infidèles comme eux, afin que vous soyez tous égaux. Ne formez point de liaisons avec eux jusqu'à ce qu'ils aient quitté leur pays pour la cause du Seigneur. S'ils retournaient à l'infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort partout où vous les trouverez. Ne cherchez parmi eux ni protecteur ni ami ;
- je ne sais pas ou tu a copié colé toute cela mais ta traduction ne donne pas le mot paix (alssalama)qui éxiste pourtant dans la version arabe :
4.90. excepté ceux qui rejoignent un clan avec lequel vous avez conclu un pacte, ou ceux qui viennent à vous, le cœur meurtri, ne sachant s’ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan. Or, si Dieu l’avait voulu, Il les aurait poussés contre vous et ils vous auraient attaqués. Si donc ces gens-là se tiennent à l’écart, et au lieu de vous attaquer vous offrent la paix, Dieu ne vous donne plus aucun droit de les inquiéter.
4.91. Vous en trouverez d’autres qui désirent avoir des rapports pacifiques aussi bien avec vous qu’avec les leurs, mais qui, chaque fois qu’ils sont invités à pratiquer l’idolâtrie, y retombent en masse. Si ces gens-là ne se mettent pas à l’écart, ne vous offrent pas la paix et ne s’abstiennent pas de vous agresser, alors saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez ! Nous vous donnons sur eux plein pouvoir.
http://www.yabiladi.com/coran/sourat-4-90-.html
http://quran.al-islam.com/Targama/DispTargam.asp?nType=1&nSeg=0&l=frn&nSora=4&nAya=91&t=frn


tu donne :
(5.33) Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des désordres sur la terre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la croix ; vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays. L'ignominie les couvrira dans ce monde, et un châtiment cruel dans l'autre.
- mais il est précisé juste après le pardon et la paix :
5.34. à l’exception de ceux qui se repentent avant de tomber en votre pouvoir. Sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux.


(8.50 ) Quel spectacle, lorsque les anges ôtent la vie aux mécréants ! ils frappent leurs visages et leurs reins et leur crient : Allez goûtez la peine du feu.
- ce n'est pas gratuit :
8.51. en expiation des fautes que vous avez commises ! Dieu n’est point injuste envers Ses créatures.»


(8.65 ) Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.
- la aussi la paix est proposé juste avannt :
8.61. S’ils penchent pour la paix, fais de même en te confiant à Dieu, car Il est l’Audient et l’Omniscient.
8.62. S’ils cherchent à te tromper, qu’il te suffise d’avoir Dieu avec toi ! N’est-ce pas Lui qui t’a déjà prêté Son assistance, ainsi que celle des croyants


(47.35) Ne montrez point de lâcheté. N'appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs, et que Dieu est avec vous; il ne vous privera point du prix de vos oeuvres.
- il est précisé juste avant que les opposants ne sont pas pacifique mais qu'ils on de la haine , la encore ce n'est pas gratuit :
47.29. Ou bien est-ce que ceux dont le cœur est atteint d’un mal profond s’imaginent que Dieu ne dévoilera jamais leur haine?
47.30. Et si Nous le voulions, Nous te les montrerions sous leur vrai visage. D’ailleurs, tu peux les reconnaître facilement à leurs traits et au ton ambigu de leurs propos. Dieu connaît si bien ce que vous faites.
47.31. Certes, Nous vous mettons à l’épreuve pour reconnaître ceux d’entre vous qui combattent et souffrent pour notre Cause, et pour apprécier votre comportement.
47.32. En vérité, ceux qui rejettent la foi, qui détournent leurs semblables de la Voie de Dieu et qui déclarent leur opposition au Prophète après que la bonne voie leur fut montrée, ceux-là ne nuiront en rien à Dieu qui réduira leurs œuvres à néant.


[Deut. 7:16] "tu anéantiras tous les peuples que Yahweh, ton Dieu, va te livrer: tu seras sans pitié pour eux et tu ne serviras point leurs dieux"
[Deut. 13:12-16] "tu frapperas les habitants de cette ville du tranchant de l'épée, vouant cette ville à l'anathème avec tout ce qu'elle renferme jusqu'à son bétail. Tu amasseras tout son butin sur la place et tu brûleras toute la ville et son butin comme un holocauste pour Yahweh."
- il est précisé la raison , ce n'est pas gratuit et la paix est aussi proposé :
[Deut. 9:5] Non, ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton coeur que tu entres en possession de leur pays ; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est pour confirmer la parole que l'Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob
[Deut. 20:10-11] Quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, tu lui offriras la paix.
Si elle accepte la paix et t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi.


[Eccl. 7:26] "Je trouve la femme plus amère que la mort; elle est un piège, son coeur est un filet et ses mains sont des liens. L'homme agréable aux yeux de Dieu lui échappe, mais le pécheur s'y laisse prendre."
- il est précisé que ce n'est pas définitif puisque il cherche encore la vérité :
[Eccl. 7:27-28] Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ;
voici ce que mon âme cherche encore, et que je n'ai point trouvé. J'ai trouvé un homme entre mille ; mais je n'ai pas trouvé une femme entre elles toutes.

http://dieu-atheisme.over-blog.com/

monisme a dit…

Puisque tu y tiens tellement, je me prête à ton petit jeu. (Ne viens pas te plaindre après que mes commentaires soient trop ceci ou trop cela. Tu me demandes de jouer, je joue.)
Je te rappelle que toi, le premier à inséré dans notre dialogue le mot « extrémisme ».

Tu notes : « 4.90. excepté ceux qui rejoignent un clan avec lequel vous avez conclu un pacte, ou ceux qui viennent à vous, le cœur meurtri, ne sachant s’ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan. Or, si Dieu l’avait voulu, Il les aurait poussés contre vous et ils vous auraient attaqués. Si donc ces gens-là se tiennent à l’écart, et au lieu de vous attaquer vous offrent la paix, Dieu ne vous donne plus aucun droit de les inquiéter. »

Ma réponse: Il est donc acceptable, si je ne me tiens pas à l’écart, de me massacrer.. En effet cela change tout. Si je n’exprime pas mes opinions, on m’épargnera peut-être…

Tu notes : « 4.91. Vous en trouverez d’autres qui désirent avoir des rapports pacifiques aussi bien avec vous qu’avec les leurs, mais qui, chaque fois qu’ils sont invités à pratiquer l’idolâtrie, y retombent en masse. Si ces gens-là ne se mettent pas à l’écart, ne vous offrent pas la paix et ne s’abstiennent pas de vous agresser, alors saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez ! Nous vous donnons sur eux plein pouvoir. »

Ma réponse: Ce passage me prouve en effet que ce livre est un livre d’amour ! Que dirais-tu si tous les athées projetaient de tuer tous les croyants, si ces derniers ne se tenaient pas à l’écart ?
Voici quelques mots qui viennent en tête à la lecture de ces lignes : guerre, apartheid, ségrégation.

Tu notes : « 5.34. à l’exception de ceux qui se repentent avant de tomber en votre pouvoir. Sachez que Dieu est Clément et Miséricordieux. »

Ma réponse: En effet, tu viens de prouver que ce livre donne toute licence pour tuer les athées. (Qui n’ont aucune raison de se repentir puisqu’ils ne croient pas).

Je note :« (8.50 ) Quel spectacle, lorsque les anges ôtent la vie aux mécréants ! ils frappent leurs visages et leurs reins et leur crient : Allez goûtez la peine du feu. »
Tu notes : - ce n'est pas gratuit :
« 8.51. en expiation des fautes que vous avez commises ! Dieu n’est point injuste envers Ses créatures.»

Ma réponse: Donc les pires tortures sont acceptables, du moment qu’elles ne sont pas gratuites ? Est-ce cela ta morale ? Et bien moi je trouve ce dieu injuste car ma morale d’athée réprouve la torture dans quel cas que ce soit.

Je note : « (8.65 ) Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. »
Tu notes - la aussi la paix est proposé juste avant :
« 8.61. S’ils penchent pour la paix, fais de même en te confiant à Dieu, car Il est l’Audient et l’Omniscient. »

Ma réponse: Je penche pour la paix, je te dirai donc que ce n’est pas la peine de m’attaquer.

Tu notes : « 8.62. S’ils cherchent à te tromper, qu’il te suffise d’avoir Dieu avec toi ! N’est-ce pas Lui qui t’a déjà prêté Son assistance, ainsi que celle des croyants. »

Ma réponse: Pourquoi chercherais-je à tromper qui que ce soit ? Je ne fais qu’exprimer mes opinions. Bien-sûr je pense qu’elles sont bonnes mais ce qui est certains c’est qu’elles répugnent à verser le sang humain.

Je note : « (47.35) Ne montrez point de lâcheté. N'appelez point les infidèles à la paix quand vous leur êtes supérieurs, et que Dieu est avec vous; il ne vous privera point du prix de vos œuvres. »
Tu notes : - il est précisé juste avant que les opposants ne sont pas pacifique mais qu'ils on de la haine , la encore ce n'est pas gratuit :
« 47.29. Ou bien est-ce que ceux dont le cœur est atteint d’un mal profond s’imaginent que Dieu ne dévoilera jamais leur haine? »

Ma réponse: Hé bien moi je te dis que cela est et reste choquant. Supposer que les athées ont le « cœur plein de haine » relève du délire de persécution. A ce que je sache, ce sont les athées qui sont monté sur le bûcher…

Tu notes : « 47.30. Et si Nous le voulions, Nous te les montrerions sous leur vrai visage. D’ailleurs, tu peux les reconnaître facilement à leurs traits et au ton ambigu de leurs propos. Dieu connaît si bien ce que vous faites. »

Ma réponse: Les reconnaître à leurs traits ? Facile, je n’ai plus besoin de m’exprimer, tu peux me reconnaître dans la rue puisque c’est écrit sur mon front. Je m’excuse mais ces propos me rappellent les années les plus sombres de l’Allemagne.

Tu notes: « 47.31. Certes, Nous vous mettons à l’épreuve pour reconnaître ceux d’entre vous qui combattent et souffrent pour notre Cause, et pour apprécier votre comportement. »

Ma réponse: Mais de quel droit me mettre à l’épreuve, c’est ta religion !

Tu notes « 47.32. En vérité, ceux qui rejettent la foi, qui détournent leurs semblables de la Voie de Dieu
et qui déclarent leur opposition au Prophète après que la bonne voie leur fut montrée, ceux-là ne nuiront en rien à Dieu qui réduira leurs œuvres à néant. »

Ma réponse: Je ne nuis ni à rien ni à personne. A ce que je sais les œuvres de Woody Allen, de Spinoza n’ont pas été détruites.

Tu notes « [Deut. 9:5] Non, ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu entres en possession de leur pays ; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est pour confirmer la parole que l'Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. »

Ma réponse: Encore une apologie de la guerre, désolé. Celui qui n’est pas de ta nation est toujours considéré comme ton ennemi, c’est triste.

Tu notes : « [Deut. 20:10-11] Quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, tu lui offriras la paix.
Si elle accepte la paix et t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi. »

Ma réponse: Je trouve étrange que l’asservissement d’un peuple puisse être acceptable. En tout cas pas selon ma morale athée.

Je note : « [Eccl. 7:26] Je trouve la femme plus amère que la mort; elle est un piège, son coeur est un filet et ses mains sont des liens. L'homme agréable aux yeux de Dieu lui échappe, mais le pécheur s'y laisse prendre."

Précision: Là je vais déjà te préciser que ce qui me choque et me répugne, c’est la manière dont on parle de la femme, cela est profondément misogyne. La femme n’est pas plus une tentation pour l’homme que l’homme est une tentation pour la femme. Je trouve déplacé qu’on considère que les attraits sexuels d’une femme soient un mal.

Tu notes: « - il est précisé que ce n'est pas définitif puisque il cherche encore la vérité :
[Eccl. 7:27-28] Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en saisir la raison ;
voici ce que mon âme cherche encore, et que je n'ai point trouvé. J'ai trouvé un homme entre mille ; mais je n'ai pas trouvé une femme entre elles toutes. »

Ma réponse: Et ça continue dans le délire misogyne.

Quand bien même tu aurais réussi à me démontrer ce que tu voulais me démontrer, le problème resterait le même : si on sacralise ces livres, (qui disent tout et leur contraire), on sacralise également leurs phrases. Donc ces extraits que j’avais proposé et que tu semblais reconnaître comme violents en deviennent également intouchables. C’est pour cela que je revendique, que je persiste et signe, que j’affirme mon droit inaliénable au blasphème, nom de dieu !
A partir du moment ou un livre, n’importe lequel devient sacré, n’importe quel curé, imam ou rabbin peut se revendiquer de lui, faire figure d’autorité. Il peut se servir alors des passages qui lui serviront le mieux afin de légitimez les guerres les plus atroces.
Malheureusement ce n’est pas une prédiction, c’est ce qui est déjà arrivé.
Désacraliser permet la contestation, permet la discussion, permet le débat et permet de se rapprocher de l’homme.
La bible, le coran, la thora, l’Iliade et l’Odyssée, le petit livre rouge… Autant de livres qui ne sont pas plus sacrés qu’ils ne sont la propriété de quelques individus. Lisons ces livres pour ce qu’ils sont : des histoires qui nous en racontent long sur ce que peut être un homme, ses craintes, ses peurs, ses désirs, sa violence…, et ses croyances.

I a dit…

Il reste des prêtres qui pensent que la bible est l'histoire d'une histoire... Qui comprennent que c'est une interprétation... Ils sont peu nombreux, et moi je ne suis pas athée mais plutôt agnostique. Parce que ça me tente. Parce que ça me convient. Je salue ces prêtres qui savent voir plus loin que le bout de leur nez.